Analyse de la paix et des conflits

La prévention du déclenchement, de l’escalade, de la poursuite et de la répétition des conflits est une tâche extrêmement ambitieuse, cependant une approche plus stratégique et cohérente à travers et au-delà du cadre de la région du Béré peut permettre d’atteindre et de maintenir la paix. Cela nécessite des capacités renforcées pour mener des processus structurés d’analyse des conflits qui donneront un aperçu des causes et des conséquences des conflits, des besoins et des intérêts des diverses parties prenantes, ainsi que des dynamiques qui soutiennent ou sapent les efforts de paix.
Notre programme guidé en ligne présentera les éléments et principes fondamentaux de l’analyse des conflits et explorera certains des principaux outils analytiques que vous allons utiliser pour nous assurer que notre travail est sensible aux conflits et contribue, dans la mesure du possible, à prévenir les conflits et à pérenniser la paix.

Objectives

A l’issue de chaque programme, nous serons en mesure d’:

  • Expliquer les principaux concepts, les éléments essentiels et les phases de l’analyse des conflits.
  • Appliquer les outils d’analyse des conflits de manière systématique à une étude de cas spécifique.
  • Articuler les bonnes pratiques, les principes clés et les critères de qualité pour conduire un processus d’analyse de conflit.

Plaidoyer la communication entre les communautés

Les conflits majeurs ont disparu et c’est une bonne nouvelle que l’on doit celebrer. Par contre le vivre-ensemble est mis à mal par une multiplicité de conflits plus mineurs, des frottements dans le quotidien entraînant un mal-être. La region du Béré, lieu de rencontre par définition, est devenue le contexte où ces conflits et les difficultés de vivre ensemble se manifestent. Plusieurs raisons à cela:

• La mondialisation, la croissance des villes, l’immigration nous exposent à une diversité de comportements, de valeurs, qui déstabilisent et entraînent un repli identitaire pour garder ses repères.

• L’allongement de la durée de vie juxtapose des générations qui ne partagent pas la même vision de la vie.

• Le développement des technologies de l’information se traduit par une exposition à cette diversité du monde, sans qu’il y ait rencontre réelle. Au-delà de ces facteurs, il y a la peur fondamentale de l’autre différent, peur d’évoluer, peur de l’affrontement qui nous amène à un autre fantasmé, déformé. Le développement de l’autonomie, de l’individualisme a entraîné une perte des communautés de base auxquelles tout un chacun pouvait se rattacher. Bon nombre de conflits sont dus à une exposition à une diversité subie avec une perte de racines associée. Pourtant cette diversité est inscrite dans la nature, c’est une nécessité génétique, on sait bien que la consanguinité est dangereuse dans la procréation; c’est aussi une nécessité dans la compréhension du monde: les équipes diverses sont créatives et ont des approches plus globales. La biodiversité dans la nature est un enjeu pour la survie de notre planète et ceux qui y habitent.

• Au niveau amoureux, on est attiré par l’autre différent.

• Au niveau esthétique, le vitrail, la mosaïque, la polyphonie… concrétisent la beauté de la diversité et de l’harmonie. Comment prendre en compte ces évolutions et faire de ces diversités une source de richesse et d’harmonie et non une source de conflits?

Nos objectifs :

  • Créer des événements pour se rencontrer et se connaître, en intégrant toute la diversité
  •  Penser sa région comme un territoire pour le vivre ensemble
  •  Développer une véritable stratégie de communication et un état d’esprit sur le thème de la diversité
  • Faire de l’éducation un facteur de diversité réussie

Développement de la Région et Formation des Communautés

La pression accrue sur les ressources naturelles et les services sociaux peut entraîner des conflits entre les differents comunautes . Cependant, bien que des tensions existent, la population locale a été remarquablement efficace pour garantir la paix. Les valeurs religieuses partagées et une culture centenaire de l’hospitalité ont également favorisé un climat de paix. Le gouvernement et les partenaires internationaux ont aussi tout mis en œuvre pour soutenir les habitants. Cependant, il existe toujours un risque d’aggravation des tensions en raison de l’afflux des populations, par le risque très réel de chocs climatiques et des services publics et des opportunités économiques. Le Conseil régional de paix de Béré a envisagé une approche à plus long terme, en mettant en place une stratégie de développement plutôt qu’une réponse purement humanitaire. Cela nécessite, entre autres, de décider comment les differents communautes peuvent vivre ensemble dans la dignité et l’harmonie. En collaboration avec le gouvernement, les sections locales et la communauté internationale afin de réfléchir à la planification du developpemnt en tenant compte de scénarios climatiques probables et les préoccupations des populations: Les ressources naturelles contestées, telles que l’eau, les pâturages et le bois de chauffage. Un accès à l’emploi et aux services gouvernementaux limité, particulierement pour les groupes vulnérables, notamment les communautés rurales, les femmes et les jeunes. Pourtant, ces comités de village et les réseaux de femmes et de jeunes sont des atouts clé pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les crises

Nos objectifs :

  • Soutenir un plan conjoint de gestion des ressources naturelles rares. La participation des comités de village, en particulier des femmes, garantira l’inclusion. Ils surveilleront la mise en œuvre du projet et régleront les différends.
  • Permettre aux autorités de district d’encourager le développement économique local, y compris une diversification de l’économie. Les coopératives conjointes et les chaînes de valeur partagées peuvent générer des avantages pour TOUS
  • Aider les jeunes, en particulier les femmes scolarisées et non scolarisées, à devenir des agents de la paix et des leaders. Cela implique une formation à la non-violence et au leadership communautaire, encourager les échanges des compétences en matière d’apprentissage économique et autres.

Prévention et résolution des conflits

Le Conseil Régional de Paix de Béré :
Le Président du Conseil Régional, Son Excellence le Président Dosso, Ambassadeur de la Paix, s’est engagé avec son équipe à renforcer leur appui aux organisations régionales dans la prévention des conflits, la promotion de la paix et le vivre ensemble.
Pour Son Excellence le Président Dosso : “Ce sont les femmes et les enfants qui sont les plus touchés en temps de guerre” et nous devons apprendre à écouter la souffrance des populations, a insisté Son Excellence
Sans paix il n’y a pas de développement, il est temps d’agir concrètement